Politique evironnementale & RSE

Nos démarches et engagements

Nos démarches et engagements Transforma bxl, c’est avant tout une vision entrepreneuriale au service d’une mission : être les précurseurs de l’innovation durable à Bruxelles. Conformément à nos valeurs fondatrices, nous souhaitons inspirer et engager nos membres, partenaires et collaborateurs à adopter des comportements responsables qui ont un impact positif sur la planète et la société. Pour ce faire, nous favorisons l’innovation sociale, renforçons la diversité, stimulons l’innovation et l’esprit d’entreprise et facilitons des nouveaux modes de travail qui replacent l’humain au centre.

Réduire notre empreinte écologique

Afin de limiter nos incidences sur l’environnement, nous avons opté pour un bâtiment passif et durable, labellisé Entreprise écodynamique, et des initiatives qui nous permettent de réaliser des économies d’énergie tout en prenant soin de la planète, comme par exemple :

  •  Installation de panneaux solaires ;
  • Installation de robinets infrarouges pour réduire notre consommation d’eau ;
  • Bâtiments éclairés par la lumière naturelle afin de réduire notre consommation d’électricité ;
  • Toitures végétales pour restaurer la biodiversité et protéger notre environnement urbain ;
  • Aménagement du jardin en permaculture ;
  • Installation de ruches d’abeilles pour prendre soin de l’écosystème de notre jardin.

Moins de déchets

À transforma bxl nous adoptons des gestes anti-gaspillage pour contribuer à une meilleure gestion des détritus : décoration des salles à partir de carton recyclé et d’éléments de récup., tri des déchets, partage des restes alimentaires, compost, fontaines à eau pour réduire l’usage de plastique,….

Du mobilier maison

Nous accueillons un FabLab orienté nouvelles technologies dans lequel il est possible de prototyper un produit. Grâce aux machines que nous mettons à disposition, nous sommes en mesure de fabriquer notre propre mobilier à partir de chutes de bois : tables de travail, éléments décoratifs, rangements, etc. De la conception à la réalisation, nous avons un contrôle total sur la production.

Des partenaires durables

Nous collaborons avec des partenaires et fournisseurs locaux qui partagent les valeurs de transforma bxl. Attentifs aux modes de production et à la nature, ils nous aident à :

  • offrir un catering brain food et fairtrade confectionné à partir d’aliments bio, frais,locaux et de saison ;
  • nettoyer nos surfaces en utilisant de produits respectueux de l’environnement ;
  • entretenir nos ruches d’abeilles et aménager notre jardin en permaculture pour contribuer à la biodiversité.

Un épanouissement collectif

Parce que le bien-être de nos membres et collaborateurs nous importe autant que la préservation de l’environnement, nous prévoyons des activités régulières pour contrer les effets néfastes du stress au travail : programmes bien-être & santé, repas collectifs, séances de yoga, activités autour des espaces verts, family day…

Une place pour tous

Nous sommes contre toute forme de discrimination fondée sur l’âge, le sexe, le handicap, l’orientation sexuelle, la religion ou l’origine. A transforma bxl, nous donnons l’opportunité à chaque individu de développer son plein potentiel, d’évoluer et de s’épanouir professionnellement.  C’est pourquoi nous appliquons les principes d’égalité des chances par rapport aux femmes et aux minorités, que ce soit pour le recrutement des membres de l’équipe ou pour l’intégration de nos membres, clients et partenaires.

Une communauté engagée

Qu’il s’agisse d’ateliers de cuisine bio ou d’un potager urbain, nous sensibilisons et encourageons les membres de notre communauté à participer et entreprendre des projets créatifs et durables ayant un impact positif sur la société et le monde qui nous entoure. Leur implication et contribution sont essentielles à la mise en oeuvre de notre politique environnementale.

De la permaculture pour plus de durabilité

Nos espaces extérieurs sont aménagés en permaculture, grâce notamment à la bourse “Inspirons le quartier” et l’accompagnement reçu de la part de Bruxelles Environnement. Nous avons réussi à créer un écosystème stable, sain, résilient et auto-suffisant qui permet le développement de la biodiversité et de répondre à nos besoins quotidiens : compost, vergers, mare, herbes aromatiques, prés fleuris, plantes ornementales… autant d’éléments qui ont transformé notre jardin. Ce projet de permaculture n’est pas uniquement destiné aux membres de transforma bxl, puisqu’il a pour but d’avoir un impact au niveau local. Les citoyens des communes environnantes sont donc les bienvenus pour participer à cette initiative et aux différents ateliers qui sont organisés pour gérer collectivement ces espaces.

Nous ne nous arrêtons pas là !

A l’avenir, notre volonté est d’aménager certains de nos locaux et espaces de travail afin qu’ils soient accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour ce faire, nous travaillons en étroite collaboration avec l’organisme CAWaB, dont certains membres ont d’ailleurs établi leurs quartiers dans les bureaux de transforma bxl. Nous voulons maintenir et développer nos efforts en matière d’environnement en économisant l’eau et l’énergie, et en utilisant des produits ayant un faible impact sur l’environnement. Nous souhaitons également inciter nos fournisseurs à fournir des biens et services qui répondent à nos exigences environnementales et sociales. Nous travaillons également à la création d’un projet durable qui mêle jardin et alimentation saine dans le cadre de l’appel à projet Good Food 2019, ainsi qu’à l’élaboration d’un dossier de candidature afin d’obtenir le label Clé Verte.

Enfin, d’un point de vue humain, grâce à nos programmes d’innovation, nous voulons aider les organisations et startups à repenser leurs modes de fonctionnement, lieux de travail et modèles d’affaires pour intégrer toujours plus de durabilité.

Anis Bedda
Fondateur et Transformer in chief

Paul-Henri Schyns
Co-Fondateur et Master Handshaker

X