Mission et Vision

MISSION

Construire un écosystème entrepreunarial

Aider la transition des entreprises, PME et ASBL vers des organisations du 21ème siècle

Un raz-de marée disruptif est en train de frapper notre société à un rythme sans précédent. Regardons par exemple le secteur du transport : les études de l’économiste de Stanford Tony Seba et ses pairs prédisent que d’ici à 2030, 95% des besoins en terme de mobilité aux Etats-Unis seront couverts par des voitures électriques autonomes sur demande. De cette façon, en à peine 12 ans, le secteur du transport tout entier aura radicalement changé et la production de véhicules aura diminué de 80%. 

Voici le type de disruption auquel nous faisons face, et cela a des répercussions sur toute l’économie. Des industries entières vont disparaître, tandis que de nouvelles apparaîtront. La première révolution industrielle a amené l’urbanisation, les droits du travail, les jours de congé et les vacances payées, ce qui a donné naissance aux industries de l’hôtellerie, du tourisme et du divertissement.

La seconde révolution a amené la consommation de masse : que nous apportera la troisième révolution ?

Hackathon

La troisième révolution et le besoin d’innovation durable

Nous pensons que Jeremy Rifkin a raison, que la troisième révolution industrielle est en marche et que de profonds changements auront bientôt lieu dans notre société.

La première et seconde révolution industrielle ont eu lieu lorsque les nouveaux moyens de communication, l’énergie et les systèmes de transport ont convergé : les machines à vapeur alimentées en charbon et les imprimantes ont conduit à la première révolution industrielle.

Le moteur à combustion interne alimenté en essence et le téléphone, ainsi que plus tard la radio et la télévision, ont conduit à la seconde révolution industrielle et l’émergence d’une société de consommation de masse.

La troisième révolution industrielle sera propre et répartie, décentralisée et sous l’impulsion d’Internet, d’énergie renouvelable organisée en grilles et de transport électrique sans chauffeur. La nouvelle révolution industrielle sera encore plus transformationnelle que les deux précédentes combinées, avec la convergence d’autres technologies qui se rencontreront. 

Le blockchain, l’Internet des objets et l’intelligence artificielle, combinés à une nouvelle conscience globale préoccupée par son empreinte écologique, sont en train de créer un nouveau modèle pour notre société.

VISION

Tout doit être réinventé – pour le mieux

A transforma bxl, l’innovation durable est dans notre ADN

Nous ne pouvons pas nous permettre de continuer à concevoir la durabilité comme étant uniquement un terme à la mode qu’il faut mentionner à la fin d’un rapport annuel. Ce n’est pas seulement une condition nécessaire pour s’attaquer aux enjeux mondiaux majeurs, mais aussi une source de nouvelles opportunités. Pour nous, la durabilité est un facteur indispensable que nous intégrons à tous nos efforts pour générer de l’innovation. 

Dans le monde d’aujourd’hui, si un modèle d’affaires, un produit ou un service émergent n’est pas durable, il n’est tout simplement pas innovant. Nous pensons que de nos jours, chaque nouveau produit ou service, chaque modèle d’affaires qui se prétend innovant doit prendre en compte deux questions : “Quel est mon impact sur la planète ?” et “Quel est mon impact sur la société ?”. Si ce n’est pas le cas, alors il n’est pas réellement innovant. 

De la même façon que les deux premières révolutions industrielles ont refaçonné notre société et le mode de vie des gens pour plusieurs générations, la révolution actuelle transformera radicalement la façon dont nous considérons le travail, dont nous organisons nos vies au sein des villes et aux alentours, ainsi que notre relation avec les politiques et le gouvernement.

En d’autres mots, tout doit être réinventé – pour le mieux. Nous sommes convaincus que nous devons être au premier plan de cette transformation ! Vous vous souvenez ? On s’appelle transforma Bruxelles après tout.

Hackathon
Hackathon

Le besoin de réinventer notre société

En quoi notre société sera-t-elle affectée par ces changements ? Comment évoluera notre relation au travail et comment allons-nous gérer nos villes ?

Nous l’avons déjà vu par le passé : les changements dans l’économie affectent les changements dans la société. De nos jours, plus que jamais, nous avons en tant que citoyens et entrepreneurs l’opportunité d’avoir un impact radical sur notre société.

Quelle histoire commune avons-nous envie d’écrire ensemble, et quelle société avons-nous envie de construire ?

L’avenir est prometteur et excitant, mettons-nous au travail afin de le transformer !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Lisez notre histoire sur le blog

How we bootstrapped our coworking space – Part 1

Mar 31, 2015

If someone would have told us that one year from the opening of transforma bxl, we would have had an amazing community of 70+ on board, hosted numerous events and workshops..
(Read More..)

How we bootstrapped our coworking space – Part 2

Jan 9, 2017

A year and a half ago, we were notified that we had five days to move out of our coworking space.. What happened next?
(Read More..)

How we bootstrapped our coworking space – Part 3

Mar 28, 2018

3.5 years ago, we embarked on a crazy adventure to launch a coworking space from scratch with no investments to start with. This is the 3rd part of our story
(Read More..)

X