Jardin Permacole

 

Fédérer et revitaliser notre environnement,
tant végétal que citoyen

Les origines du projet

En 2018, transforma se lance dans la permaculture, pour transformer et mettre en valeur le jardin autour de l’espace de coworking et d’innovation.

Retenu par “Inspirons le quartier”, notre projet se voit doté d’une bourse et d’un accompagnement didactique et pratique. Le but est d’en faire un espace géré collectivement, ouvert aux coworkers et aux initiatives citoyennes.

Au programme, notamment, des ateliers pratiques et conviviaux

Un enracinement de nos valeurs

Le jardin permacole de transforma bxl, c’est littéralement un enracinement des valeurs qui nous animent au quotidien.

Ce sont ces valeurs qui rassemblent un écosystème de transformers toujours croissant: l’innovation durable, le bien-être, le partage et la co-création sont les plus fondamentales. Nous avons voulu doter ce cocon d’un environnement extérieur qui le représente bien: riche, varié, attractif.

Un double défi

Revitaliser notre environnement, tant naturel que social, en:

  • Redonnant vie, santé et beauté à notre sol:
    Il ne s’agit pas seulement d’aménager un espace au sein duquel nous nous sentirons mieux. Tout l’enjeu est de progressivement ramener de la vie et de la biodiversité en quantité dans notre parcelle.
  • Rassemblant une communauté autour de notre projet:
    Afin de mobiliser toutes les bonnes volontés et redynamiser une zone d’Evere qui semble parfois manquer un peu de souffle. Les opportunités sont nombreuses de travailler ensemble, de créer, d’apprendre, de pratiquer, d’échanger, de découvrir, de s’émerveiller, etc.
Private Office Flex Desk

Concrètement, on rêve de..

“Rêve” et “concret”, ce n’est pas un paradoxe. On a beaucoup d’ambition et d’envies pour ce jardin, et on donne tout, étape par étape.

Une partie du planning et de l’organisation dépend des saisons, bien entendu, mais aussi de l’accompagnement dont nous bénéficions grâce à “Inspirons le quartier”. Nous appliquons une approche lean startup, bien connue de tout entrepreneur: on développe, on mesure, on apprend, etc.

Les différentes zones

A terme, le jardin se composera d’un potager en buttes au soleil, un verger, une zone humide avec une mare temporaire, une zone de fleurs pour les abeilles, un point d’eau, une zone avec des hortensia s’accompagnant de la culture de légumes, un espace interzone pour des kiwis, des cyclantères et des vignes, ainis qu’une haie de saule blanc, …

 

EN AVANT!

Il y a fort à faire tout au long de l’année, de nombreux défis nous attendent!
Le projet n’a de chances de porter ses fruits (littéralement!) que si notre rêve est partagé, car nous ne pourrons pas (et nous ne voulons pas!) tout faire seuls, dans notre coin.
Alors rejoignez-nous, il y en a pour tout le monde, et une catégorie n’en exclut pas une autre bien sûr:

:

Les Campagnards:

Tout au long de l’année nous mettons en place des “campagnes urbaines” : il s’agit de chantiers participatifs très ponctuels, des temps forts autour d’un objectif ciblé. Pas besoin d’avoir de gros bras ou des compétences particulières. Viens apprendre et te défouler ! Au terme d’une campagne urbaine, tu as le statut très prisé de campagnard de transforma

:

Les Jardonautes:

Tu jures de protéger tout ce qui est vert, tendre et sort de terre? Tu es sans doute un vrai Jardonaute, compagnon d’aventure qui fera du jardin une terre meilleure ! Entre les campagnes, tu œuvres régulièrement à l’entretien des espaces. Nous ne voulons pas négliger ce que nous avons si énergiquement et passionnément mis en place, n’est-ce pas? Pour ce faire, nous constituons des équipes de confiance. Chaque équipe a même le droit de se choisir le nom qu’elle préfère

:

Les Agents Fertilisants:

Tu nous aides à animer l’écosystème, à l’enrichir de plein de chouettes initiatives. Que tu fasses partie du projet ou que tu viennes ponctuellement de l’extérieur, n’hésite pas : ateliers, meetup, événements, tout est possible ! Parmi les temps forts de l’année, on est très heureux de prendre part aux 48h de l’agriculture urbaine.

:

Les Pollinisateurs:

Tu fais passer le mot, tu essaimes la bonne parole. On a besoin de toutes les bonnes volontés ! En devenant un ambassadeur naturel du projet, tu maintiens la communauté vibrante et visible.

Rejoins-nous!

Le jardin permacole à transforma bxl n’attend plus que toi pour se transformer,
s’ouvrir et prendre une nouvelle dimension

X