Think with things

Apprenez partout et avec tout

Think with Things fait la promotion des objets du quotidien et de leur potentiel d’apprentissage connexes. Grâce à des années d’observation et de travail dans des milieux éducatifs, nous sommes arrivés à une conclusion: les ‘choses’ qui stimulent la créativité et l’apprentissage se trouvent autour de nous. Il suffit de libérer leur potentiel.

Les ‘choses’ sont simplement des objets trouvés, des bouchons de bouteilles, des boutons, des objets de la vie quotidienne que l’on jette sans y penser à deux fois. Pourtant, ces ‘choses’ sont bien plus que des objets encombrants. Ce sont des outils de réflexion étonnants capables d’alimenter l’imagination, promouvoir la pensée créative et la résolution de problèmes.

Ateliers disponibles :

Ideation: Trouver de nouvelles idées dans une boîte de choses

Cet atelier fera ressortir votre esprit créatif! (et oui TOUT LE MONDE en possède un!)
En pratique : Les participants déposent à l’intérieur de 10 cercles, des objets de la maison/travail/etc. Ils commencent ensuite par stimuler leur créativité, en apprenant à “penser avec les choses”, et en re-apprenant à jouer!
Ce premier échauffement redémarre le processus de jeu et apprend à utiliser les objets du quotidien comme des outils de réflexion. Nous poursuivons ensuite l’atelier, en nous focalisant davantage sur l’équipe et ses besoins, et-ce, jusqu’à la naissance de nouvelles idées.

Qu’est-ce qu’une BONNE question?

Cet atelier, demande un peu plus de préparation. Le responsable d’équipe nous soumet au préalable les questions que les collaborateurs souhaitent aborder lors l’atelier. Nous commençons par transformer ces questions en de BONNES questions, pour ensuite débuter le jeu. Selon la taille des groupes et des questions posées, le jeu peut prendre des formes différentes.

Team building: Un tête-à-tête avec les choses

Cet atelier vous mettra en présence d’un coéquipier/travailleur ou d’un membre de l’équipe d’une manière ludique et communicative, pour vous permettre de découvrir une autre facette de cette personne et peut-être de vous aussi.

En pratique :

Lors de première phase de l’atelier, les participants sont priés d’apporter des objets de la maison/du travail/etc. Nous débutons par des présentations et peu à peu nous stimulons notre créativité, nous apprenons à “penser avec les choses” et nous re-apprenons à jouer!

Découvrir des membres de l’équipe sous un autre angle, recommencer à jouer ensemble et apprendre à utiliser les objets du quotidien en tant qu’outils de réflexion, permet à tout le groupe d’être plus connectés et de renforcer leur cohésion.

Dans la seconde phase de l’atelier on invite les participants à s’asseoir les uns face aux autres. Tour à tour, ils contemplent une série de mots et de “choses” placés devant eux qu’ils associent pour former une réponse. Une fois satisfaits de leur création ils la présentent au reste du groupe.

La présentation peut se faire sous forme écrite, parlée, animée,… il n’y a pas de régle. Les autres participants réfléchissent et donnent leur avis sur les idées, jeux, résultats avancés par chaque binôme… Cette réflexion commune permet de stimuler la créativité des équipiers et les aide à être plus ouvert d’esprit envers les personnes qui les entourent.

“You can discover more about a person in an hour of play than in a year of conversation.” – Plato

Plus d'informations ?

X