Mission et Vision

MISSION

Construire un écosystème entrepreunarial

Aider la transition des entreprises, PME et ASBL vers des organisations du 21ème siècle

Un raz-de marée disruptif est en train de frapper notre société à un rythme sans précédent. Regardons par exemple le secteur du transport : les études de l’économiste de Stanford Tony Seba et ses pairs prédisent que d’ici à 2030, 95% des besoins en terme de mobilité aux Etats-Unis seront couverts par des voitures électriques autonomes sur demande. De cette façon, en à peine 12 ans, le secteur du transport tout entier aura radicalement changé et la production de véhicules aura diminué de 80%. 

Voici le type de disruption auquel nous faisons face, et cela a des répercussions sur toute l’économie. Des industries entières vont disparaître, tandis que de nouvelles apparaîtront. La première révolution industrielle a amené l’urbanisation, les droits du travail, les jours de congé et les vacances payées, ce qui a donné naissance aux industries de l’hôtellerie, du tourisme et du divertissement.

La seconde révolution a amené la consommation de masse : que nous apportera la troisième révolution ?

Hackathon

La troisième révolution et le besoin d’innovation durable

Nous pensons que Jeremy Rifkin a raison, que la troisième révolution industrielle est en marche et que de profonds changements auront bientôt lieu dans notre société.

La première et seconde révolution industrielle ont eu lieu lorsque les nouveaux moyens de communication, l’énergie et les systèmes de transport ont convergé : les machines à vapeur alimentées en charbon et les imprimantes ont conduit à la première révolution industrielle.

Le moteur à combustion interne alimenté en essence et le téléphone, ainsi que plus tard la radio et la télévision, ont conduit à la seconde révolution industrielle et l’émergence d’une société de consommation de masse.

La troisième révolution industrielle sera propre et répartie, décentralisée et sous l’impulsion d’Internet, d’énergie renouvelable organisée en grilles et de transport électrique sans chauffeur. La nouvelle révolution industrielle sera encore plus transformationnelle que les deux précédentes combinées, avec la convergence d’autres technologies qui se rencontreront. 

Le blockchain, l’Internet des objets et l’intelligence artificielle, combinés à une nouvelle conscience globale préoccupée par son empreinte écologique, sont en train de créer un nouveau modèle pour notre société.

VISION

Tout doit être réinventé – pour le mieux

A transforma bxl, l’innovation durable est dans notre ADN

Nous ne pouvons pas nous permettre de continuer à concevoir la durabilité comme étant uniquement un terme à la mode qu’il faut mentionner à la fin d’un rapport annuel. Ce n’est pas seulement une condition nécessaire pour s’attaquer aux enjeux mondiaux majeurs, mais aussi une source de nouvelles opportunités. Pour nous, la durabilité est un facteur indispensable que nous intégrons à tous nos efforts pour générer de l’innovation. 

Dans le monde d’aujourd’hui, si un modèle d’affaires, un produit ou un service émergent n’est pas durable, il n’est tout simplement pas innovant. Nous pensons que de nos jours, chaque nouveau produit ou service, chaque modèle d’affaires qui se prétend innovant doit prendre en compte deux questions : “Quel est mon impact sur la planète ?” et “Quel est mon impact sur la société ?”. Si ce n’est pas le cas, alors il n’est pas réellement innovant. 

De la même façon que les deux premières révolutions industrielles ont refaçonné notre société et le mode de vie des gens pour plusieurs générations, la révolution actuelle transformera radicalement la façon dont nous considérons le travail, dont nous organisons nos vies au sein des villes et aux alentours, ainsi que notre relation avec les politiques et le gouvernement.

En d’autres mots, tout doit être réinventé – pour le mieux. Nous sommes convaincus que nous devons être au premier plan de cette transformation ! Vous vous souvenez ? On s’appelle transforma Bruxelles après tout.

Hackathon
Hackathon

Le besoin de réinventer notre société

En quoi notre société sera-t-elle affectée par ces changements ? Comment évoluera notre relation au travail et comment allons-nous gérer nos villes ?

Nous l’avons déjà vu par le passé : les changements dans l’économie affectent les changements dans la société. De nos jours, plus que jamais, nous avons en tant que citoyens et entrepreneurs l’opportunité d’avoir un impact radical sur notre société.

Quelle histoire commune avons-nous envie d’écrire ensemble, et quelle société avons-nous envie de construire ?

L’avenir est prometteur et excitant, mettons-nous au travail afin de le transformer !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Lisez notre histoire sur le blog

How we bootstrapped our coworking space – Part 1

Mar 31, 2015

If someone would have told us that one year from the opening of transforma bxl, we would have had an amazing community of 70+ on board, hosted numerous events and workshops..
(Read More..)

How we bootstrapped our coworking space – Part 2

Jan 9, 2017

A year and a half ago, we were notified that we had five days to move out of our coworking space.. What happened next?
(Read More..)

How we bootstrapped our coworking space – Part 3

Mar 28, 2018

3.5 years ago, we embarked on a crazy adventure to launch a coworking space from scratch with no investments to start with. This is the 3rd part of our story
(Read More..)

X

Mission and Vision

MISSION

Build an entrepreneurial ecosystem

Helping corporates, SMEs and non-profits transition into 21st century organisations

A tidal wave of disruption is hitting our society and it is happening at an unprecedented pace. Let’s look at the transportation sector as an example. Research by the likes of Stanford economist Tony Seba predicts that by 2030, 95% of mobility needs in the USA will be fulfilled by autonomous, self driven electric cars, on an on-demand basis. Just like that, within 12 years, the whole transportation sector is changed and production of vehicles will drop by 80%.

This is the type of disruption we are going through, and it will have a ripple effect on the whole economy. Entire industries will disappear, while new ones will appear. The first industrial revolution brought urbanization, labor rights, days off and paid vacations which created the hospitality, tourism and entertainment industries.

The second revolution brought mass consumption, what will the third industrial revolution bring?

Hackathon

The third industrial revolution and the need for sustainable innovation

We believe that Jeremy Rifkin is right, that the 3rd industrial revolution is in the making and it won’t take too long before transformative changes take place in our society.

The first and second industrial revolutions happened when new means of communication, energy and transportation systems converged: steam engines powered by coal and the printing machine led to the first industrial revolution.

The internal combustion engine powered by oil and the telephone, and later radio and television led to the second industrial revolution and the emergence of a mass consumption society.

The third industrial revolution will be clean and distributed, decentralized and driven by the internet, renewable energy organised in grids and electric driverless transportation. This new industrial revolution will be even more transformational than the previous two combined, with the convergence of other technologies coming together.

The blockchain, the internet of things and artificial intelligence combined with a new global consciousness that is concerned about our environmental footprint is creating a new model for our society.

VISION

Everything is to be reinvented – for the better

At transforma bxl, sustainable innovation is in our DNA

We cannot afford to consider sustainability as a “nice-to-have” box in an end-of-year report. It is not only an imperative concern to tackle pressing global challenges but it is also a source of great opportunities. At transforma bxl, we approach sustainability as a business-as-usual prerequisite and integrate it into all of our efforts in generating innovation.

In today’s world, if an emerging business model, product or service is not sustainable, then it’s not innovative, period. We believe that in this day and age, every new product or service, every business model that claims to be innovative needs to take into account two questions “What is my impact on the planet?” and “What is my impact on society?” If it doesn’t, then it is not truly innovative.

In the same way that the first two industrial revolutions reshaped our society and the lifestyle of people for generations, the current revolution will radically transform the way we approach work, how we organise life in the cities and around them, as well as our relationship with policy making and governance

In other words, everything is to be reinvented – for the better. We are convinced that we must be at the forefront of this transformation! Remember? We are called transforma Brussels after all.

Hackathon
Hackathon

The need to reinvent our society

How will our society be affected by these changes?
How will our relation to work evolve and how are we going to manage our cities?

We’ve seen it in the past: changes in the economy affect changes in the society. Today, more than ever, we as citizens and entrepreneurs have the opportunity to radically impact our society.

What common story do we want to write and what society do we want to shape?

The future is bright, and exciting, let’s get to work and transform it!

Want to know more?

Read our story on the blog

How we bootstrapped our coworking space – Part 1

Mar 31, 2015

If someone would have told us that one year from the opening of transforma bxl, we would have had an amazing community of 70+ on board, hosted numerous events and workshops..
(Read More..)

How we bootstrapped our coworking space – Part 2

Jan 9, 2017

A year and a half ago, we were notified that we had five days to move out of our coworking space.. What happened next?
(Read More..)

How we bootstrapped our coworking space – Part 3

Mar 28, 2018

3.5 years ago, we embarked on a crazy adventure to launch a coworking space from scratch with no investments to start with. This is the 3rd part of our story
(Read More..)

X