Retrospective d’un an de permaculture à transforma!

Il y a bientôt un an, nous nous sommes lancés à 200% dans la permaculture pour donner une nouvelle vie à notre jardin! Depuis, grâce à l’aide de notre communauté et de citoyens motivés, nous avons réussi la mise en place d’une zone potagère, d’une prairie mellifère, de buttes autofertiles, d’un compost, de ruches d’abeilles, d’une pergola, d’une forêt comestible… A l’approche de notre 4e transform’action voici un rapide retour sur une aventure humaine rendue possible grâce à la collaboration de tous!

Let’s go! (Février 2018)

Avoir un jardin en ville quel paradis ! Nous voulions exploiter son potentiel en faisant de lui un jardin permacole. Ce véritable chantier englobant tant les Transformers que les citoyens locaux, fût retenu par “Inspirons le quartier”. Un véritable projet collectif et collaboratif pour lequel nous avons obtenu l’octroi d’une bourse.

Rassemblement et apprentissage (Mars 2018)

Suite à une formation de plusieurs jours sur la permaculture à Paris, nous organisions une petite réunion avec des volontaires désireux de s’impliquer. Il nous fallait établir un plan d’attaque que nous planifions sur plusieurs journées et que nous avons baptisé les Transform’Actions. C’est entre autre sous les conseils avisés des membres de Plaisir-Vert que nous établissons les actions à mener ! 

Transform’Action 1 : Commençons notre jardin (Avril 2018) 

Notre première Transform’Action est très vite arrivée, elle est soutenue par la Région de Bruxelles ainsi qu’ “Inspirons le Quartier”. En effet, un mois plus tard nous voilà avec nos gants et nos pelles en train de creuser et d’aménager notre première zone potagère ainsi que notre prairie mellifère.

Nous avons choisi de réaliser des buttes autofertiles et de suivre une initiation au compostage et au vermicompostage afin de créer notre compost de manière efficace. Un grand merci à Usitoo qui nous a fourni les outils. La saga des transform’actions commence.

Plantations et abeilles (Mai 2018)

Grâce à l’aide de nos agriculteurs urbains, nous commençons à semer deux semaines après avoir terminé nos buttes. Un sentiment de joie nous envahit ! Il ne reste qu’à laisser faire le temps pour que de nos buttes fleurissent et que mûrissent de nombreux fruits et fleurs. Nous profitons également de ce mois de mai ensoleillé pour placer deux ruches. Ces abeilles, toujours autant menacées et pourtant si utile à notre biodiversité, nous ont fourni pas moins de 30 kg de miel sur la saison. Un régal !

Transform’Action 2 : Une pergola (Juillet 2018)

C’est début juillet que la deuxième Transform’Action eut lieu. Qui n’a jamais rêvé de s’allonger à l’ombre d’une vigne vierge suspendue à une pergola ? Grâce à l’équipe de Plaisir Vert, on a pu faire naître ce projet d’autant plus que des plans de kiwis ont été plantés afin de bénéficier en plus des raisins de deux variétés de fruits supplémentaires.

Le but premier de cette pergola était de combiner un espace convivial et productif en même temps. L’épisode 2 des Transform’Action est une réussite, les jardins suspendus de Babylone n’ont qu’à bien se tenir !

Entreprendre son assiette durable et notre première parution dans un livre (Octobre 2018)

Cristina, notre transformer spécialiste en nutrition a organisé une conférence sur la manière d’entreprendre une assiette durable. Elle nous a proposé ensuite de passer de la théorie à la pratique avec un atelier culinaire sur l’assiette durable anti-stress avec comme produits frais les légumes du jardin.

Nous sommes également très fiers de figurer dans le guide de Jacques Mercier et Christophe Mercier parmi 50 autres grandes initiatives citoyennes qui font de Bruxelles un lieu plus vert et plus dynamique. Il se passe déjà beaucoup de choses dans notre ville et nous sommes ravis d’en faire partie.

Transform’Action 3 : Adopte un arbre et fermeture des buttes (Décembre 2018)

Verduriser davantage le site de transforma, voilà l’objectif de la troisième journée de Transform’Action. Il était possible à tout un chacun de parrainer un arbre ou un arbuste fruitier afin de mettre en place une forêt comestible. L’argent récolté sera utilisé pour d’autres actions visant à aménager et entretenir cet espace vert.

C’est ainsi que pas moins de 51 arbres et arbustes fruitiers ont été plantés un dimanche pluvieux de décembre. Petits, adultes et même Fadila Laanan, secrétaire d’état à la Recherche scientifique pour la Région Bruxelles-Capitale sont venus nous prêter main forte.

Deux semaines plus tard, nous avons refermé nos buttes potagères en ayant déjà hâte de pouvoir les ouvrir à nouveau afin d’y semer nos nouvelles graines.

Terre et Conscience (Janvier 2019)

Première réunion de l’année pour les enthousiastes du jardin. Un moment pour se rencontrer, se retrouver et motiver les troupes ! L’occasion également de faire connaissance avec un groupe d’étudiants de la formation en design permacole de Terre et Conscience. Ils ont pu écouter les besoins et envies du groupe pour faire du jardin “perma@transforma” leur projet pratique de fin d’étude.

Prochains défis : intégrer la dynamique “Quartier durable et citoyen” de Bruxelles environnement, s’attaquer à de petits chantiers au jardin (paillage, semis, etc.) et mobiliser encore plus de motivés d’Evere et d’ailleurs !

Avril 2019 : Mare, buttes et autres espaces permacoles

Après de longs mois d’attente, nous sommes enfin de retour pour la suite des festivités.

Au programme :

  • plantation des semis et des graines dans nos potagers,
  • aménagement de deux nouvelles buttes auto fertiles,
  • création d’une mare de 4m² pour apporter plus de biodiversité dans la zone potagère, nous permettant ainsi d’accueillir une nouvelle faune et une nouvelle flore
  • et pizza party!

Il ne manque plus que vous ! Rendez-vous ce dimanche 7 avril, petits et grands, pour poursuivre la transformation du jardin dans la bonne humeur.

👇🏼

Upcoming events

11dec12:3013:30Responding to a Rapidly Changing Environmenttransforma Evere12:30 - 13:30

12dec08:3010:00Tech Breakfast: Robotic Process Automation, To RPA or not to RPA ?Transforma Evere08:30 - 10:00

X