Permaculture : la transfor’Mare est née !

Notre dernière transform’Action fut un véritable succès ! Grâce à l’énergie de tous les participants et nos amis de chez Plaisir Vert, nous avons pu creuser la mare, augmenter le volume de nos buttes, planter les semis, le tout dans la bonne humeur. Retour sur une transform’Action pleine d’ondes positives !

Dimanche 7 avril, nous nous sommes donnés rendez-vous dans le jardin pour notre 4ème transform’Action.

Cela faisait depuis le 9 décembre que nous ne nous étions pas retrouvés : au cours de cette journée, nous avions planté plusieurs dizaines d’arbres et arbustes fruitiers pour créer notre forêt comestible.

Presque 4 mois se sont écoulés entre la transform’Action 4 et 5. Le programme de cette nouvelle journée était donc conséquent. Nous souhaitions :

  • Créer une mare
  • Planter nos nouveaux semis et graines
  • Augmenter le volume de 4 buttes permacoles

Arrivés à 9h, nous avons commencé par délimiter la zone de la mare. Il a fallu se décider sur l’inclinaison de cette dernière. Nous avons opté pour 3 niveaux. Le premier à 20cm pour les premières plantes, le second à 60 cm, et enfin le dernier à plus d’un mètre, afin qu’en cas de gel toute la mare ne se solidifie pas, risquant ainsi de mettre en danger toute forme de vie.

Pendant ce temps, les citoyens, visiteurs, membres et non-membres se sont relayés pour commencer à planter dans les différentes buttes de permaculture, dont de jeunes enfants contents de mettre la main à la pâte.

Nous sommes allés faire une razzia à la Ferme Nos Pilifs afin d’obtenir tous les semis et graines que nous désirions pour nos différentes buttes.

Avec la terre que nous avons extraite du trou de la future mare, nous avons également augmenté en volume quatre des buttes déjà existantes. Nous avons alterné les couches de terre et de copeaux de bois. La plantation des graines, quant à elle, est prévue pour le dimanche 26 mai lors de notre 5ème transform’Action.

En plus des activités agricoles, nos apiculteurs passionnés Arnaud et sa famille, nous ont montré l’intérieur des ruches de transforma, ce qui a permis de sensibiliser les enfants présents à l’importance des abeilles pour la biodiversité.

En ce qui concerne la mare, une fois le trou fini, il a fallu placer une bâche imperméable ainsi qu’une couche de feutre, pour ne pas que la bâche ne se déchire à cause d’éventuels cailloux pointus.

Une fois les toiles placées et camouflées par une rigole extérieure, nous avons pu commencer à remplir la mare et la peaufiner, en y déposant dans le fond quelques pierres de lave, des petits galets dans les petites profondeurs et de grands galets aux bords. Il ne reste plus qu’à attendre quelques semaines que l’eau de ville ne décante avant de pouvoir y ajouter quelques plantes.

Pour résumer, c’était une journée riche en bonne humeur et en collaboration permacole. 🙂

 

Ce n’est pas fini !

On vous donne rendez-vous le 26 mai prochain pour la suite des festivités ! Au programme de la journée :

🏡Construction d’un abri de jardin pour y ranger tout le matériel de jardinage

🌴Ajout de végétaux et plantes pour donner vie à la mare

🌿Plantation et entretien du jardin

Un délicieux BBQ et des rafraîchissements sont prévus! Venez nombreux 😉

Infos pratiques :

  • Ouvert à tous (petits et grands)
  • Dimanche 26 mai de 10h à 17h
  • Avenue Jules Bordet 13 – 1140 Evere
  • Parking et abri-vélo disponible
  • Outillage et matériel de jardinage fournis

⚠️ Inscription gratuite mais obligatoire sur Eventbrite.

Tu souhaites t’investir dans notre projet de jardin collectif, permacole et citoyen ?

Rejoins-nous ci-dessous 👇

Upcoming events

26sep18:3021:30Burn-out, gérer le retour du collaborateuréchanges croisés entre experts18:30 - 21:30

X