Nous avons reçu le Label Réseau Nature de Natagora

Celles et ceux qui sont déjà passés par transforma savent à quel point la durabilité, le respect de l’environnement et une attention toute particulière à l’impact de notre activité sur l’environnement sont des valeurs fondamentales que nous chérissons depuis la création du projet.

A transforma nous considérons la durabilité comme une condition indispensable à notre activité et nous l’intégrons à tous nos efforts pour générer de l’innovation. Dans le monde d’aujourd’hui, si un modèle d’entreprise, un produit ou un service n’est pas durable alors il n’est pas innovant.

Ainsi, depuis la création du projet, notre co-fondateur Anis et les membres de l’équipe transforma ont remué ciel et terre (littéralement beaucoup de terre 💪 ) au service de ces valeurs.

Mais concrètement de quelles actions durables parle-t-on ? 

Les actions menées sont nombreuses. Elles vont de l’utilisation de mobilier recyclé pour l’aménagement du coworking et des espaces créatifs à la création d’un projet de potager participatif jusqu’au grand succès des Transform’actions qui nous ont permis de créer une mare qui regorge de vie, d’ériger une pergola et de planter plein d’arbres fruitiers dans notre jardin. 

A tout ça, s’ajoutent encore l’installation de buttes autofertiles, de plusieurs ruches d’abeilles ainsi que la création d’une prairie fleurie.  

De plus en 2020 transforma a reçu, avec beaucoup de fierté, le label Green Key qui récompense les établissements qui font des efforts en matière de durabilité dans le secteur événementiel. Les efforts entrepris concernent, entre autres, l’élimination de tout emballage dans l’offre catering qui est 100% bio et locale ainsi que de tout matériel jetable tels que les gobelets et les assiettes en carton. Mais on vous en dira plus à propos du label Green Key dans un prochain post, stay tuned.

Qu’est ce que le label Réseau Nature de Natagora ?

Dans un but d’amélioration continue, en 2021 on a relevé un nouveau défi : la labellisation de notre espace vert par Natagora

Suite à une activité de prospection des entreprises entourées d’espaces verts, en mai 2021, Natagora  prend contact avec nous et nous parle du projet Réseau Nature. Un réseau qui regroupe tous les espaces verts publics ou privés qui respectent et protègent la nature. L’ensemble de ces terrains, petits ou grands, forment un maillage qui favorise l’extension de la biodiversité.

Et voilà, on s’embarque dans une nouvelle aventure 🚀 

On s’informe sur le projet et sur les critères et engagements nécessaires pour intégrer le Réseau Nature : 

  • Ne pas développer des activités humaines entraînant la destruction des milieux naturels; 
  • Ne pas laisser développer les espèces exotiques envahissantes; 
  • Privilégier les plantes indigènes qui existent à l’état sauvage dans ma région; totalement ou partiellement dans mon terrain; 
  • Respecter la spontanéité de la vie sauvage; 
  • Renoncer aux pesticides de synthèse. 

On adhère à 100% et on signe la Charte !

Comment se passe le processus de labellisation ? 

Tout commence par une première visite des lieux effectuée par Charlotte, Coordinatrice du Réseau Nature de Bruxelles, pendant laquelle on se rencontre, on fait le tour du jardin et par la suite elle part en ‘expédition’ afin de répertorier toutes les différentes espèces végétales qu’y vivent. 

Quel bonheur de découvrir toutes ces espèces qui poussent et se développent dans notre jardin. On y trouve avec stupeur plusieurs plantes de l’orchidée sauvage Epipactis helleborine ainsi que deux plantes de l’orchidée Ophrys abeille, une magnifique orchidée aux couleurs similaires aux abeilles. Charlotte nous félicite et nous dit que la présence de ces plantes est un bon signe par rapport à la gestion écologique mise en œuvre. 

Une grande variété d’espèces est présente sur le périmètre extérieur, nous y retrouvons parmi d’autres : des tilleuls, des jeunes frênes, des chênes, des saules, de la mauve sylvestre, le plantain lancéolé etc. 

Le jardin de transforma est déjà en très bon état et son aménagement favorise la biodiversité. Par conséquent, Natagora nous propose une procédure accélérée pour l’obtention du label. Nous nous en réjouissons et le 21 avril 2022,  nous nous voyons octroyer, avec beaucoup de fierté, le label du Réseau Nature. 

Après le label, qu’est-ce qui va changer ?

Notre jardin est déjà un très bel exemple d’espace favorisant la biodiversité mais nous pouvons toujours améliorer certains aspects. 

Tout d’abord, on va procéder au remplacement progressif des espèces exotiques envahissantes tels le Buddleia de David et le rosier rugueux qui ont été répertoriés. 

Ensuite, on va s’occuper de l’installation des abris pour les oiseaux dans certains des arbres à l’arrière à une hauteur qui varie entre 3 et 4 mètres. 

Il y a aussi la possibilité d’aménager un côté extérieur des murs du bâtiment avec des plantes grimpantes. Contrairement aux croyances, le lierre n’abime pas les murs tant que ceux-ci sont en bon état et ne présentent pas d’anfractuosité. 

En ce qui concerne la fauche de la haie, nous allons maintenir les zones d’herbes hautes déjà présentes en essayant d’en augmenter la présence et en appliquant une fauche tardive sur les autres zones.

Notre force motrice

Plusieurs raisons nous poussent à participer à des programmes tels que le Réseau Nature. 

Tout d’abord, le programme Réseau Nature s’inscrit pleinement dans les valeurs fondatrices de transforma et dans nos actions à l’égard de la durabilité et du respect de l’environnement dans lequel nous vivons et travaillons. 

De plus, la participation à ce type de programmes nous stimule à nous améliorer constamment. En fait, chaque programme et chaque cahier de charges sont  pour nous des objectifs à atteindre et à transforma on aime les challenges surtout quand ils amènent du changement positif ! 

Enfin, on espère que la participation de transforma au programme Natagora serve d’exemple à d’autres entreprises qui souhaitent se lancer dans la démarche de favorisation et préservation de la biodiversité dans leurs espaces verts. 

Natagora organise des balades, des formations de personnel et des ateliers destinés aux personnes et entreprises qui s’intéressent à la nature et qui font de la durabilité des valeurs importantes.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! 

Transforma est un vrai écosystème entrepreneurial où collaborent les membres de notre équipe et les coworkers. Tous ont pris part à la réalisation de ce projet,  de même qu’une série de partenaires clés notamment l’équipe de Plaisir Vert qui n’a pas hésité à mettre la main à la pâte dès le début et qui encore aujourd’hui nous accompagne avec ses précieux conseils et USITOO pour le matériel.

Les accomplissements et les actions que nous mettons en pratique depuis désormais plusieurs années n’auraient jamais vu le jour sans la collaboration et le soutien de toutes ces parties prenantes. Nous ne pourrons pas les remercier assez pour leur engagement et force de proposition. 

Tu es maître-maraîcher et/ou tu t’y connais en compost ?

Tu souhaites t’investir dans notre projet de jardin collectif, permacole et citoyen ?

Rejoins-nous ci-dessous 👇

X